Les « trois fonctions » ne sont-elles pas un cadre qui s'impose à toute réflexion sur la vie? Cette idéologie prétendument indo-européenne n'est-elle pas, à des degrés divers, le bien commun de l'humanité, et un bien qui, en tout temps et en tout lieu, peut donner naissance à une philosophie ? Si l'on en observe à Rome, à Upsal, dans le Pendjab des applications qui se ressemblent, de quel droit conclure à un héritage commun, puisque n'importe quelle société ne peut que constater que son activité se divise exhaustivement en rituels, en batailles et en tâches économiques ?
Cette critique appelle d'abord une réponse de principe. Qui niera, en effet, que les trois fonctions ne soient dans la nature ? Le cerveau, les muscles et la bouche, avec les services instinctifs et les usages savants dont ils sont les instruments, commandent la vie des individus comme des sociétés, et non pas seulement dans l'espèce humaine. Mais c'est une chose d'assurer mécaniquement les fonctions, c'en est une autre de réfléchir sur leur agencement et de les grouper en une philosophie, implicite ou explicite,
pénétrant toutes les provinces, tous les produits de la pensée. Or, c'est cela que présentent au maximum les Indo-Européens.
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En dehors des Indo-Européens, dans quelles autres sociétés se constate cette transposition de la pratique instinctive des trois fonctions en réflexion sur les trois fonctions ? Là où on la constate, à quel niveau de systématisation s'est élevée la réflexion ? Quelle est l'ampleur des applications religieuses, politiques, littéraires, etc., qu'elle a produites ? De telles enquêtes, bien entendu, ne sont jamais achevées. Provisoirement, quant à moi, elles ont abouti à un bilan qui peut se résumer en deux propositions :
1. Sporadiquement, chez certains indigènes aussi bien d'Amérique que d'Afrique, la transposition a été amorcée; ces cas sont peu nombreux, géographiquement limités, et je n'en connais pas où le cadre trifonctionnel enveloppe toute l'idéologie ;
2. Dans l'Ancien Monde, c'est-à-dire de l'Atlantique au Pacifique, des mers glaciales au Sahara et à l'océan Indien, tous les peuples indoeuropéens anciennement connus présentent des témoignages de cette transposition, la plupart avec une grande densité, dans toutes les provinces de la pensée; en dehors d'eux, elle ne s'observe, faiblement attestée, que chez quelques-uns des peuples qui ont eu avec des Indo-Européens des rapports datables et durables; en particulier, les grandes civilisations ― Sumériens, Assyro-Babyloniens, Égyptiens, Phéniciens, Hébreux dans le Proche-Orient; Chinois dans l'Extrême ― ont développé leurs idéologies nationales dans des cadres tout différents.